L’Initiative AEW (IAEW) est une action sociale et culturelle visant à sensibiliser davantage le public par le biais des arts pour l’engagement et l’autonomisation de la communauté. Ces interventions sont conçues pour être réalisées par et pour la communauté, dans le but de créer des expériences significatives et marquantes qui favorisent la sensibilisation sociale et culturelle ainsi qu’une préparation aux changements à venir. En mobilisant le pouvoir des arts, l’Initiative Arts East-West vise à inspirer les individus à jouer un rôle actif dans la transformation de leurs communautés, tout en favorisant un sentiment plus fort d’appartenance et de connexion. Grâce à cette initiative, Arts East-West et le KFFC continuent de créer une société vibrante et inclusive qui célèbre la diversité et la créativité de tous ses membres.

JOURNÉE DES ARTS-CORÉENS

Le KFFC est fier de déclarer le 18 mai comme “Journée des Arts-Coréens”. Cela s’inscrit dans la commémoration des luttes de l’Insurrection démocratique qui ont éclaté le 18 mai en Corée (1980), en l’honneur des courageux civils coréens qui ont donné leur vie pour la démocratie en Corée en défiant la dictature militaire.

La protestation pacifique connue sous le nom d’Insurrection du 18 mai a marqué un moment clé de l’histoire de la Corée du Sud, car elle a défié la dictature militaire et a été violemment réprimée par les forces gouvernementales. Malgré la tragédie, cet événement représentait l’engagement résolu du peuple sud-coréen à lutter pour la démocratie et les droits de l’homme, ouvrant finalement la voie à la démocratisation. Commémorer et célébrer cette journée importante à travers les arts est essentiel pour honorer les sacrifices consentis par ceux qui ont combattu pour la démocratie et inspirer les générations futures à perpétuer leur héritage. Cela représente la force du peuple et son désir de liberté et de démocratie.

STATUE DE LA PAIX

“La Statue de la Fille de la Paix” par Kim Seo-Kyung et Kim Eun-Sung. Huile sur polyester renforcé de fibre de verre (FRP) et poudre de pierre. 160 x 180 x 125 cm (la statue originale en bronze, 2011).

Le KFFC10 a présenté la sculpture “La Statue de la Fille de la Paix” de Kim Seo-Kyung et Kim Eun-Sung au musée McCord Stewart, en collaboration avec Min Sook Lee, professeur à l’OCAD et réalisatrice. Cette importante installation artistique, exposée à Montréal dans le cadre de sa tournée nationale, a été présentée lors de la 10e édition du FFCC les 26, 27 mai et 4 juin. Aux côtés de la sculpture, une projection du film “COMFORT” d’Emmanuel Moonchill Park a été présentée.

Pendant l’exposition, les visiteurs étaient invités à s’asseoir à côté de la statue et à prendre des photos mémorables. En partageant ces images sur les réseaux sociaux avec les hashtags #statueofpeace et #justiceforcomfortwomen, les participants ont joué un rôle crucial dans la sensibilisation au sujet des “femmes de réconfort” pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous vous encourageons à vous instruire à ce propos puisqu’il aborde une partie de l’histoire peu connu. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée japonaise a enlevé environ 200 000 filles et femmes de toute la région Asie-Pacifique, appelées euphémiquement “femmes de réconfort”, et les a forcées à l’esclavage sexuel. En 2011, des artistes ont installé la “Statue de la Paix” en bronze, créée à l’occasion de la 1000e manifestation des “manifestations du mercredi” devant l’ambassade japonaise, où elle se trouve encore aujourd’hui.

La chaise vide à côté de la statue invite le public à s’asseoir à côté de cette femme et à soutenir la demande de réparation pour les “femmes de réconfort”.

Le travail des artistes aborde les histoires réprimées et l’injustice sociale. Le travail de Kim Eun-Sung met en évidence l’aliénation humaine, et le travail de Kim Seo-Kyung représente les aspects fragmentés de la vie humaine et le bonheur quotidien. L’empathie est un thème central dans toutes leurs œuvres. Il s’agit d’une continuation du projet d’art d’installation de notre fondatrice du festival et directrice artistique, Mi Jeong Lee, en 2019, “La Chaise / The Chair: No Wars No Comfort Women”, commandée par l’International Women’s Alliance.

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